airplane

Votre voyage au meilleur rapport qualité/prix

  

Analyse des différents modes de réservations pour un voyage en individuel

 

pour réserver le voyage en avion

Vteve1cUvPour connaître les horaires et les prix des différents vols, il y a sur internet des comparateurs de prix qui fournissent ces informations. Les prix sont très variables et il est possible de trouver des vols à des prix très intéressants. Il est possible d’acheter un billet par l'intermédiaire d’un de ces sites comparateurs, mais aussi directement auprès de la compagnie aérienne ou auprès d'un tour-opérateur ou dans une agence de voyages. En ce qui concerne les prix, il faut faire la comparaison entre les différentes formules chez plusieurs fournisseurs. En général pour avoir des prix intéressants, il faut réserver longtemps à l'avance. En ce qui concerne la sécurité, les compagnies aériennes qui assurent des vols vers un pays de l'Union Européenne ou au départ d'un pays de l'UE sont soumises à des contrôles très stricts visant à éliminer toutes les compagnies peu fiables.

Il n'y a pas de différences importantes dans la qualité et les services offerts par la plupart des compagnies qui assurent des vols en partance de l’Europe, toutefois il y a 2 compagnies aériennes low-cost (qui ont fait l’objet de nombreux reportages) dont la qualité et les services sont nettement inférieurs à ceux de leurs concurrents. 

Le touriste peut acheter son billet d’avion

 

 

pour réserver le séjour à l’hôtel

Il est possible d’effectuer cette réservation:

  • directement auprès de l’hôtel
  • en utilisant un des sites des centrales de réservations qui proposent des chambres dans de très nombreux hôtels dans la quasi totalité du monde
  • auprès d’une agence de voyages
  • en s’adressant à un réceptif

réservation directement auprès de l’hôtel

02Ce n'est pas la meilleure formule mais c'est une bonne formule. Le prix que le touriste paiera sera le prix normal, parfois il lui sera possible de négocier un prix inférieur au prix affiché, toutefois compte tenu qu'il n'effectuera pas d'autres réservations dans l'avenir il ne faut pas qu'il s'attende à ce que l'hôtel lui « déroule le tapis rouge ». Le touriste qui réserve par lui-même n’est pas à l’abri de mauvaises surprises. Certains hôtels ont des chambres de qualité inégale et il est certain que les meilleures chambres ne seront pas pour lui (elles sont attribuées aux clients des réceptifs car ces derniers travaillent régulièrement avec ces hôtels). Certaines sociétés qui possèdent plusieurs hôtels continuent de prendre des réservations pour un ou plusieurs de leurs hôtels même lorsque ceux-ci sont complets. Quelques jours avant son arrivée (parfois seulement lorsqu’il se présente à la réception de l’hôtel), le touriste apprend que l’hôtel dans lequel il a réservé a eu "un problème" (technique ou autre) et qu’il ne pourra pas loger dans cet hôtel mais qu’on lui a réservé une chambre dans un autre hôtel de même catégorie. Il est bien évident que le second hôtel n’a pas la qualité du premier ou que cet hôtel n'est pas dans le quartier dans lequel souhaitait loger le touriste.

réservation auprès des centrales de réservations

Ces centrales possèdent des sites internet qui proposent de très nombreux hôtels dans les villes touristiques. Par le passé, ces centrales ont proposé des prix attractifs mais ce n’est plus le cas. Pour intéresser les hôtels, les centrales de réservations avaient indiqué aux hôteliers qu’ils leur assureraient un chiffre d’affaires important et leur ont demandé en contre parti une commission raisonnable. Pour attirer les touristes les centrales de réservations ont proposé des prix inférieurs aux prix que proposaient les hôtels. Peu à peu ce système a été dévoyé et maintenant les prix proposés aux touristes par ces centrales pour les différents hôtels sont rarement inférieurs aux prix que proposent les hôtels sur leur site. Nous vous conseillons de regarder les prix que proposent ces centrales de réservations pour l'hôtel que vous avez choisi et le prix affiché par l'hôtel. Si le prix affiché par l'hôtel est égal ou supérieur à celui des centrales de réservations, vous pouvez contacter directement l'hôtel et négocier.

Le magazine « envoyé spécial », diffusé le 01.08.2013 sur antenne 2, a consacré un sujet concernant les pratiques de ces centrales de réservations. 

Scan14webréservation auprès d’un réceptif (la définition et les missions du réceptif figurent sur la page "les différents prestataires")

Le réceptif est celui qui peut proposer les meilleurs rapports qualité/prix. Le réceptif est installé dans le pays, il connaît les hôtels qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix, il a négocié auprès de ceux-ci des prix particulièrement attractifs car il entretient avec les hôteliers des liens et des relations privilégiés et qu’il leur assure, tous les ans, un chiffre d’affaires non négligeable. L’inconvénient est que peu de réceptifs travaillent avec les individuels

réservation auprès d’une agence de voyages

Si celle-ci collabore avec des réceptifs, elle peut proposer des réservations d’un bon rapport qualité/prix

 

 

pour réserver un hôtel et plusieurs prestations locales

réservations effectuées directement par le touriste

Le touriste rencontrera les mêmes problèmes que ceux évoqués ci-dessus dans le paragraphe concernant une réservation directe auprès de l’hôtel

réservation auprès d’un réceptif

Les réceptifs connaissent la qualité et les prix des différents prestataires locaux (hôtels, restaurants, guides, spectacles, transports, soirées, ...) et ont sélectionné des prestataires avec lesquels ils collaborent régulièrement et auprès desquels ils ont négocié des prix particulièrement attractifs. Le réceptif est celui qui peut proposer les meilleurs rapports qualité/prix mais peu de réceptifs acceptent de concevoir des programmes et d’effectuer des réservations pour des individuels.

réservation auprès d’une agence de voyages

Si l’agence travaille régulièrement avec des réceptifs celle-ci pourra proposer des prestations qui correspondent à la qualité souhaitée à des prix intéressants mais comme nous l’avons mentionné ci-dessus, peu de réceptifs acceptent de concevoir des programmes et d’effectuer des réservations pour les individuels.

Scan8webréservation auprès d’une agence « Canada Dry »

Sur internet il y a de très nombreux sites qui proposent des voyages ou des séjours (logement, repas, ...). Ces sites peuvent être des sites d’agences de voyages, mais peuvent aussi être des sites d’agences « Canada Dry ». Ces sites ressemblent aux sites des agences de voyages mais les propriétaires de ces sites ne sont pas des agences de voyages mais des prestataires de services qui mettent en relation un demandeur (le touriste) avec des prestataires étrangers (réceptifs, hôtels, ...). Certaines agences « Canada Dry » sont des sociétés crédibles qui mettent les touristes en relation avec des prestataires locaux sérieux mais il y en a d’autres qui sont beaucoup moins fiables et contre ces secondes, souvent il n’y a pas de recours possibles car le plus souvent, ces sociétés sont implantées dans des pays étrangers plus ou moins opaques. Les sites web de ces sociétés sont insidieux et tendent à laisser croire qu'il s'agit de sites d'agences de voyages. Comme nous vous l'avons mentionné ci-dessus, si vous avez affaire à un quelconque prestataire de services qui met en rapport un voyageur avec un prestataire local (hôtel, restaurant, etc.), il y aura peu de recours possibles (voire aucun)

 

Avant de réserver quoi que ce soit sur un site internet , la première chose à faire est de vérifiez qu'il s'agit du site d'une entreprise qui existe et qui a « pignon sur rue ». Cette entreprise doit avoir une adresse (qui n'est pas fictive), un numéro de téléphone dans le pays où sont situés ses bureaux (et non un 08), et elle doit être enregistrée au registre des entreprises du pays dans lequel elle intervient. Il faut vérifier que l'agence indique sur son site ce numéro d'inscription au registre des entreprises. Ce numéro commence en général par des lettres suivies par des chiffres (exemples : en France : RC - en Allemagne : HRB - en R. Tchèque : ICO - etc.).

 

réservation auprès d’un réceptif « Canada Dry »

Sur internet il y a aussi des sites qui semblent être des sites d’agences réceptives, mais qui sont en réalité des sites « Canada Dry ». Ces sites ressemblent aux sites des agences réceptives mais les propriétaires de ces sites ne sont pas des agences réceptives mais des agences de voyages ou des prestataires de services qui sous-traitent les prestations auprès d'agences réceptives sans en aviser le touriste. Les sites web de ces sociétés sont insidieux et tendent à laisser croire qu'il s'agit de sites d'agences réceptives. Pour vous assurer que vous avez affaire à une agence réceptive, il convient de vérifier que l'agence a des bureaux à une adresse (qui n'est pas fictive) dans le pays dans lequel vous désirez vous rendre et que le numéro de téléphone est un numéro qui commence par l'indicatif de ce pays. Il faut aussi vérifier que l'agence indique sur son site le numéro d'inscription au registre des entreprises. Ce numéro commence en général par des lettres suivies par des chiffres (exemples : en France : RC - en Allemagne : HRB - en R. Tchèque : ICO - etc.).

Le réceptif doit connaître la qualité des prestations qu'il propose à ses clients, pour cela il doit visiter les hôtels, tester anonymement les restaurants, assister aux différents spectacles qu'il propose etc. Un réceptif ne peut être compétent que sur un territoire limité ou sur des circuits bien définis. Si vous trouvez un réceptif qui propose des prestations dans plusieurs pays, fuyez sauf si le réceptif en question possèdent plusieurs agences qui sont dans des lieux différents ce qui lui permet d'avoir des compétences dans plusieurs régions ou plusieurs pays.

 

 

pour réserver un paquet, vol et chambre d’hôtel

Un réceptif se charge de la réservation des chambres d’hôtels et des transferts aéroport hôtel et hôtel aéroport et un tour opérateur organise les vols et la diffusion de l’offre auprès des agences de voyages qui commercialisent cette offre. L’avantage est que l’offre est proposée par des prestataires fiables, que le prix pour les prestations fournies est compétitif et qu’elle laisse une autonomie totale à ceux qui, sur place, veulent gérer leur temps et leurs visites en toute liberté. L’inconvénient est que ce paquet n'est pas complet et que le touriste devra faire de nombreuses autres dépenses sur place (repas, entrées, etc.) et qu'en fin de compte le coût pour son voyage sera supérieur à celui qu’il aurait payé s’il avait confié la réservation de toutes les prestations à un professionnel. Un autre inconvénient de ce genre de prestations est que souvent le tour opérateur ne réserve pas les places sur un vol régulier direct mais affrète un vol spécial (charter) tributaire des horaires des vols réguliers et par conséquent les horaires de ces vols ne sont pas idéaux et parfois même ils effectuent une ou deux escales. Les autres inconvénients sont ceux que le touriste rencontre sur place et concerne les prix, la perte de temps et la crédibilité des informations recueillies pour l’organisation de ses visites et la gestion de son temps (voir les § consacrés à ces problèmes sur la page "en groupe ou en individuels ? avantages et inconvénients")

 

 

                                             Conclusions 

Scan9webLes trois émissions de télévision (mentionnées plus haut), ont révélé certaines pratiques douteuses qui ont cours dans le domaine touristique mais ont donné aussi d’autres informations importantes, à savoir :

  • que ce n’est pas en naviguant sur le web que le touriste obtiendra des informations fiables qui lui permettront d'effectuer des choix judicieux
  • que pour connaître la qualité des hôtels et des autres prestations, il faut les avoir visités, voire les avoir testés
  • que pour obtenir des prix attractifs, il faut garantir, tous les ans, aux différents prestataires (hôtels, restaurants, ...) un chiffre d’affaires non négligeable
  • que la qualité d’un voyage dépend de la qualité des prestations fournies
  • que les prestations des voyages à bas prix sont des prestations de basse qualité qui gâchent le voyage et qu’il vaut mieux payer quelques dizaines d’euros de plus pour avoir des prestations de qualité.
 

Comme vous avez pu le constater à la lecture des différentes pages de ce site, pour obtenir des informations fiables et avoir les meilleurs rapports qualité/prix pour votre séjour, il faut s’adresser à un réceptif

  • Le réceptif est installé dans le pays, il connaît les différentes prestations tant en qualité qu’en prix
  • Le réceptif a testé les différentes prestations et a sélectionné celles qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix
  • Le réceptif a négocié avec les différents prestataires qu’il a sélectionné des prix avantageux car il leur assure TOUS LES ANS un chiffre d’affaires non négligeable
  • Le réceptif est celui qui peut vous aider et vous assister en cas de problèmes lors de votre séjour
  • Le réceptif ne vous facture ni honoraires ni commissions, il vous fait même bénéficier de prix inférieurs aux meilleurs prix que vous pourriez obtenir (à qualité égale). Le réceptif bénéficie de remises importantes auprès des prestataires avec lesquels il travaille, il vous fait bénéficier d'une partie des remises qu'il a obtenues et le reste de la remise sert à le rémunérer

 

Peu de réceptifs travaillent avec les individuels. Nous avons sélectionné, dans différents pays, un réceptif sérieux qui travaille avec les individuels et qui pourra vous conseiller, vous donner des informations fiables, effectuer vos réservations, vous assurer que la qualité fournie sera conforme à celle prévue, vous faire bénéficier des prix particulièrement intéressants qu’il a négocié et vous assister en cas de problèmes lors de votre séjour. 

Vous pourrez ainsi voyager en toute quiétude et bénéficier d’un rapport qualité/prix exceptionnel.

 

Pour choisir votre pays de destination et

composer vous-même votre voyage: cliquez ici